La Via Rhona est maintenant une institution à Lyon. Comment ne pas rêver au voyage en voyant des panneaux “Lac Léman” ou “Méditerranée” sur la piste des berges du Rhône, en plein vélotaf ? Si la via rhôna fait rêver le cycliste Lyonnais, Lyon peut faire peur au cyclotouriste qui débarque de Suisse, du Sud ou d’ailleurs. Seule grande ville sur le trajet, Lyon offre pas mal d’avantages… et des trucs beaucoup moins sympas ! Petit guide de survie pour apprécier votre halte dans la cité des Gaules.
Une halte vélo pratique…
… et commode
Lyon offre toutes les commodités qui ont pu manquer sur le reste du trajet. Besoin d’une nouvelle sacoche de vélo pour remplacer celle qui est trouée ? Envie d’un nouveau cuissard un peu plus rembourré ? C’est le moment idéal pour s’équiper ou se ré-équiper. Vous trouverez un grand Décathlon en plein centre-ville (à la Part-Dieu), et de nombreux magasins d’équipement de vélo. Pour les plus aventureux qui font du camping sauvage, un passage par le Vieux Campeur au niveau de la Guillotière peut être bienvenu.
… et confortable
Pour ceux qui préfèrent un peu de confort, c’est la bonne étape pour passer une nuit en hôtel : les possibilités sont nombreuses, et de nombreux établissments sont labelisés Accueil Vélo : possibilité de garer son vélo, petit-déjeuner adapté, etc.
… aussi pour votre vélo !
Enfin, c’est le bon endroit pour régler ce problème de bruit dans le pédalier, ce frein qui grince ou ce porte-bagage qui bouge ! La station serre-vis est située à moins 3 minutes de la Via Rhona en vélo. N’oubliez pas de prendre RDV dès que vous pouvez, même quelques heures avant, afin que je ne sois pas en déplacement à domicile quand vous passez ! En cas d’immobilisation suite à une crevaison par exemple, je me déplace partout sur la ViaRhona entre Vaulx-en-Velin et Oullins, pour dépanner rapidement.
Bien vivre à Lyon
Voilà les incontournables que je conseille pendant votre passage à Lyon
Explorez le Vieux Lyon
Ne manquez pas ce quartier historique, avec ses rues pavées, ses traboules et la cathédrale Saint-Jean.
Montez à la Basilique de Fourvière
Pour une vue panoramique sur la ville, rendez-vous à la Basilique de Fourvière, accessible en funiculaire ou à pied.
Dégustez la gastronomie locale
Régalez-vous dans un bouchon lyonnais, dégustez les spécialités locales comme le saucisson chaud ou la quenelle.
Promenez-vous sur les berges du Rhône
Après votre balade à vélo, détendez-vous en vous promenant sur les berges du Rhône, un lieu parfait pour se relaxer.
Visitez le Parc de la Tête d’Or :
Faites une pause nature au Parc de la Tête d’Or, avec son zoo, son lac et ses jardins luxuriants. Le parc est à 10mn à pieds de la station serre-vis : vous pouvez vous y balader pendant que je répare votre vélo.
Pour les conseils 1 à 3, je vous conseille de garer votre vélo ou de le laisser à votre hôtel : pavés, rues étroites et dénivelé au programme !
Quitter la via rhona… pour mieux la retrouver
Malheureusement, l’un des passages les moins intéressants ce la Via Rhona se situe au sud de Lyon :
Ce passage est très urbain, sur des voies partagées avec des voitures, avec des pistes cyclables de qualité très variable. Ce bout de parcours est provisoire… et heureusement ! Je vous déconseille de le prendre, surtout avec des enfants. De l’autre côté du Rhône, ce sont les usines de la vallée de la chimie, et la raffinerie de Feyzin… évitable !
Deux options s’offrent à vous :
Prendre le train jusqu’à Givors, voire Vienne
Les trains pour Givors sont très nombreux : c’est la ligne qui se rend à Saint-Etienne, l’une des plus fréquentée de France. Je vous conseille de partir de la gare de la Part-Dieu, un peu mieux adaptée aux vélos que la gare de Perrache. Hors haute période estivale, évitez les heures de pointes, ou vous aurez du mal à trouver de la place pour votre vélo.
Vous pouvez aussi aller jusqu’à Vienne, la partie Givors-Vienne n’étant pas géniale. Fréquence de train bien moindre, par contre. Privilégiez toujours La Part-Dieu.
Passer par les collines du nord Isère
Visez cette zone là :
C’est vallonné, mais vous pourrez trouver des petites routes vallonnées, et la campagne 🙂
En conclusion, Lyon est une escale indispensable, à la fois pour faire le plein d’énergie et pour découvrir une ville où histoire, culture et gastronomie se conjuguent harmonieusement. Que vous optiez pour une traversée par les collines vallonnées du Nord Isère, véritable challenge pour les mollets, ou pour un court saut de puce en train, Lyon marque une étape importante de votre parcours sur la Via Rhôna. Ainsi, n’hésitez pas à mettre pied à terre et à déchausser les pédales dans cette cité des Gaules, une halte enrichissante et certainement mémorable sur votre route le long du fleuve Rhône.