C’est une sortie qui était très attendue, et qui a beaucoup fait parler. Le leader de la vente de vélo en France a sorti son propre vélo long tail. Analyse du VELOCARGO LONGTAIL CHARGEMENT ARRIERE R500 ELECTRIQUE (pour le nommer en entier comme Decathlon !) et de ses caractéristiques

Vélo cargo ou vélo long tail ?

Décathlon a choisi comme nom commercial “Velocargo” – en y ajoutant ensuite “longtail”. Pourtant, ce vélo n’est pas un vélo cargo ! On parle plutôt d’un vélo “long tail” pour ce type de vélo. La différence entre les deux vélos logistiques :

  •  Le vélo cargo est un vélo avec une zone de chargement à l’avant du vélo. La roue avant est éloignéee du poste du pilotage et reliée par une barre de direction. Ce type de vélo est surtout utilisé pour porter des charges lourdes (courses, matériel professionnel, etc.)
  • Le vélo long-tail est un vélo avec, pour être trivial, un grand porte bagage. C’est la roue arrière qui est reculée. C’est un vélo idéal pour transporter ses enfants, de manière sécurisée.

Les composants du Velocargo Longtail Decathlon

Le moteur

Le vélocargo a une assistance électrique, comme tous les vélos de ce genre. Une des caractéristiques principales d’un moteur est le couple qu’il peut délivrer. Le couple, c’est ni ni plus ni moins la force qu’il a. Le moteur du velocargo a un couple de 58 Newton-Mètre (NM). C’est plutôt faible par rapport au concurrents du marché, c’est un vrai point d’attention à avoir : ce vélo peut-être limite en cas de grosses montées par exemple.

 La batterie

Voici, en fonction du mode sélectionnée pendant la conduite, la durée de vie de la batterie :

  • Eco : 90 km
  • Normal : 70 km
  • Power : 50 km

Ces chiffres annoncés font de la batterie Samsung qu’embarque ce vélo une bonne batterie, qui vous permettra de tenir une semaine en trajets vélotaf par exemple.

Le petit plus : la gachette d’aide au démarrage

Le Vélocargo Décathlon est doté d’une manette d’aide au démarrage. C’est extrêmement pratique quand vous êtes chargés au max (pas plus de 170kg !). Le démarrage, jusqu’à 5km, se fait via une gachette qui démarre le moteur. Les premiers coups de pédale, les plus durs; sont ainsi évités.

Les composants classiques du vélo

Faisons un tour rapide du côté des composants classique du vélo. Les freins sont des freins à disque hydraulique Tektro. C’est une marque reconnue pour la qualité de ses produits, pas de problème de ce côté là, donc !

Le passage de vitesse se fait via des manettes qui dirigent un dérailleur Microshift Décathlon. C’est une installation basique. De nombreux concurrents optent pour des transmission dans le moyeu (Rohlof, Enviolo, Nexus, …), réputés plus fiables et qui pour certains offrent la possibilité de passer les vitesses à l’arrêt : bien pratique en ville ! Pour ma part, pas encore de préférence entre ces deux technologies… Sûr que l’aspect économique a beaucoup joué ici.

Rien de spécial à dire du côté roues, pneus, selle… C’est du Decathlon de ville : du moyenne gamme au mieux.

 

 En conclusion : le velocargo longtail Decathlon, un prix qui donne envie

L’argument principal du Velocargo longtail de chez Decathlon est son prix. A 2800€, le rapport qualité/prix s’annonce assez bon. Le SAV de Decathlon étant assez performant, la prise de risque semble assez limitée ! Même si ça vaut bien sûr plus le coup de venir faire vos réparations ou révisions à la station serre-vis 🙂