Le moteur à vitesse automatique pour vélo Valeo, une belle promesse
A voir tous les cyclistes pédaler à 200 tours par minute, ou d’autres qui s’explosent les cuisses à chaque redémarrage au feu vert, le passage de vitesse reste une problématique pour beaucoup ! Les vitesses intégrées au moyeu, type Nexus, Alfine ou Sturmey-Archer simplifient déjà un peu la vie des cyclistes urbains ou des utilisateurs de vélo cargo électrique. Le passage de vitesses peut en effet se faire à l’arrêt. De nouvelles technologies arrivent. Comme celle de Valeo qui fait pas mal parler d’elle : le moteur à vitesse automatique pour vélo Valeo Smart e-Bike System
Le moteur à vitesse automatique pour vélo Valeo
Boite de vitesse automatique intégrée au pédalier
Changement des vitesses au niveau du pédalier
L’innovation la plus radicale, c’est l’absence de dérailleur ou de système de changement de vitesse au niveau de la roue. Que ce soit les moyeux à vitesse intégrée ou les dérailleurs classiques, le principe de fonctionnement est le même. On change le développement de la force au niveau de la roue.
Avec le moteur Valeo, tout se passe au niveau du moteur lui-même.
Un système déjà existant chez Effigear
Pour construire cette boîte de vitesses adaptée aux vélos électriques, Valeo s’est allié à Effigear. C’est une entreprise française qui développe ce type de boîte de vitesses automatique mais pour des vélos musculaires. Le moteur électrique ajouté par Valeo va permettre à cette technologie d’être applicable aux vélos cargos électriques, par exemple.
Une couche d’intelligence artificielle pour rendre la boite de vitesse automatique intelligente
Un algorithme prédictif
L’algorithme embarqué dans ce système choisira automatiquement quelle est la meilleure vitesse à enclencher pour le cycliste. Cet algorithme est censé prendre en compte :
- la vitesse du vélo
- le type de conduite du cycliste
- le nombre de tour par minute
- mais aussi le style de terrain
Le moteur à vitesse automatique pour vélo Valeo, choix idéal pour le vélo cargo électrique ?
Gérant moi-même des flottes de vélo cargo électriques pour des sociétés logistiques, j’ai pu constater que la transmission est un des éléments les plus martyrisés. Les vélos sont lourds, parfois très chargés. Les livreurs ne sont pas toujours prévoyants concernant leurs changements de vitesses. Grâce à ce système, fini les moyeu Nexus en miette, ou les dents de plateaux et pignons complètement usées au bout de quelques mois. Fini aussi les saut de chaîne, et le bruit lors du passage de vitesses.
Au final, même si cette innovation reste assez mystérieuse (quid de ce fameux algorithme ?), la boîte de vitesses automatique pour vélo de Valeo est prometteuse. Pressé d’en voir une à l’atelier !