La station serre-vis est une micro-entreprise que j’ai créé au printemps 2022 ! Je m’appelle Grégory, j’ai 32 ans. Petite présentation de mon parcours de mécanicien vélo.

Mon histoire

Après une carrière dans la gestion de projet immobilier, je me suis formé à la réparation de vélos au sein de l’Institut National du Cycle et Motocycle (INCM). Je suis un pratiquant assidu de vélo : vélotaf au quotidien, vélo de route, vélo de randonnée principalement ! Les véloroutes françaises commencent à ne plus avoir de secret pour moi. J’ai parcouru la Via Rhona, Voie Bleue, Velodyssée, Scandibérique, tour du Luberon,…

J’ai d’abord effectué un stage chez Vélonaute (chaîne lyonnaise de réparation de vélo). Aujourd’hui, je travaille aussi pour Bizebike (loueur et mainteneur de flottes de vélo cargo) et j’ai ainsi pu traiter tout type de vélo. Je sais m’occuper des technologies récentes. Vélos cargo et long tails, vélo à assistance électrique, systèmes de frein hydraulique, etc. : je m’y connais ! Et je continue bien sûr à apprendre tout au fil de mon parcours de mécanicien vélo !

 Mes valeurs

Avec La station serre-vis, je veux défendre plusieurs valeurs :

  • Réparer plutôt que jeter – je suis référencé sur Jesuisreparateur.fr
  • Aider la mobilité douce à devenir un réflexe pour tous les acteurs de la ville, du travailleur urbain aux livreurs en passant par les étudiants
  • Permettre à chacun d’avoir un vélo en sécurité à un prix très abordable
  • L’innovation dans l’expérience client ! Je trouve que le milieu du vélo est un peu trop à l’ancienne et ne profite pas des outils numériques – prise de RDV en ligne par exemple !

La station serre-vis est située dans un local partagé avec d’autres artisans (ébenistes, sérigraphes,…). Notre objectif est de rapprocher l’artisanat du centre-ville, plutôt que dans des garages en banlieue éloignée !