Continuer à faire du vélo en hiver : les équipements du cycliste

 

Cette fois, ça y est, c’est vraiment l’hiver : 

meteo lyon decembre

la meteo a lyon debut decembre

Du froid, du brouillard, de la pluie : tout ce qu’on aime (ou pas). Malgré tout, il est parfaitement possible de continuer à faire du vélo tous les jours ! Voici quelques astuces et conseils pour rendre l’expérience la plus agréable possible.

 

Cet article est le premier volet, il sera suivi d’un deuxième axé sur le vélo en lui-même.

 

Pas le choix, il faut passer à la caisse pour ne pas souffrir. L’investissement est très léger, et en prenant soin de vos affaires, il dure plusieurs années.

Des habits adaptés

3 couches pour ne mourir ni de froid, ni de chaud

Je vous conseille la méthode des 3 couches : un t-shirt, une veste technique, un coupe vent. L’idée est bien sûr de ne pas avoir froid… mais de ne pas avoir trop chaud non plus ! La veste technique permet au corps de moins transpirer. Les coupe-vent spécifiques vélo sont prévus eux aussi pour respirer. On fait du vélo en ville pour éviter l’effet de serre, évitez l’effet serre des vêtement non respirants 😉

Des gants pour conserver ses doigts

Un indispensable : de bons gants. Les mains sont vite affectées par le froid à vélo : elles sont plein vent. Certains se passent de gant en mettant les mains dans les poches : en voilà qui n’auront bientôt plus à se soucier de rien. J’ai pour ma part des gants Gore-Tex que je vous recommande chaudement.

 

Des vestes pour en mettre plein les yeux

Enfin, on roule beaucoup plus souvent la nuit en hiver. Les vestes haute visibilité ne sont pas les plus fashion, mais elles permettent d’être très bien vu par les automobilistes, même en cas de panne de lampe vélo. 

Des lumières pour être vu, pour voir,… mais pas pour aveugler

Voir ou être vu ?

Les lumières sur les vélos sont indispensables, et même obligatoires. Je conseille bien évidemment d’opter pour des lumières qui se rechargent, idéalement par un système de dynamo, que je peux vous installer 😉 En ville, les lumières doivent vous permettre principalement d’être vus : 10 lux vous seront suffisant (voir cet excellent article pour comprendre les histoires de lux et de lumen) . En zone moins urbaine, il faut que la lumière vous permette de voir : optez pour au moins 50 lux.

Penser aux autres cyclistes

De grâce, évitez cette mode trop en vogue à Lyon – et sûrement ailleurs : les lumières très puissantes, parfois clignotantes, dirigées à hauteur d’homme et non au sol. Elles sont extrêmement désagréables pour les autres cyclistes, voire dangereuses tant elles éblouissent. C’est comme si un automobiliste restait tout le temps en plein phare…