La checklist pour enfin choisir son vélo électrique facilement ! Valable que ce soit dans le cadre d’un achat de VAE ou pour l’électrification de votre vélo
Moteur
3 positions possibles :
- dans la roue avant
- avantages : moins lourds qu’un moteur central, design du vélo préservé, pas d’usure de la transmission, pas cher, facile à monter
- inconvénients : risques de dérapage, conduite spécifique car poids à l’avant, limite les capacités de franchissement (pas facile de soulever le vélo pour monter sur un trottoir !), délai de mise en fonctionnement
- dans la roue arrière
- avantages : moins lourds qu’un moteur central, design du vélo préservé, pas d’usure de la transmission
- inconvénients : tout le poids est à l’arrière, délai de mise en fonctionnement
- moteur central – au niveau du pédalier
- avantages : meilleur équilibre du vélo car le poids est au centre, souvent plus puissants, assistance plus naturelle car capteur de couple (on a pas l’impression d’être tracté ou propulsé, juste aidé)
- inconvénients : plus cher, plus lourds, éléments de la transmission s’usent plus vite – donc il faut prendre des meilleurs éléments, encore plus cher
Mon conseil : moteur central ! On garde la sensation de faire du vélo, aussi bien en pédalant qu’à la conduite.
Quel couple choisir ?
Le couple est déterminant : c’est la force que va être capable de produire le moteur. Plus le couple est élevé, plus le vélo pourra monter des côtes ou charrier un poids élevé.
Mes préconisations en fonction de la pratique :
- vélotaf : minimum 40 Nm
- vélo cargo : minimum 75 Nm
- VTT : minimum minimum 50 Nm
J’ai déjà testé un vélo avec un couple de 35 Nm pour monter la montée de la boucle à Caluire, à côté de l’atelier : il faut avoir de bonnes cuisses !
Batterie
Position de la batterie
Les batteries sont généralement situées :
- sur le porte-bagage à l’arrière du vélo
- sur (ou dans) le cadre du vélo
Je conseille fortement une batterie sur le cadre du vélo. Le poids reste correctement centré sur le vélo. Si vous avez une batterie à l’arrière et que vous souhaitez en plus rajouter des sacoches, la conduite sera au mieux désagréable, au pire dangereuse.
De même, privilégiez les vélos avec des batteries amovibles : vous pourrez recharger facilement à l’intérieur, chez vous ou au travail, en enlevant la batterie du vélo.
Capacité (puissance) de la batterie
La capacité énergétique de la batterie s’exprime en Watt-heure. Plus la capacité en Wh est élevée, plus l’autonomie sera grande. Vous trouverez généralement des batteries de 200 à 600 Wh. Certains constructeurs vont jusqu’à 1000wh !
Mon conseil : adaptez votre choix à votre pratique ! Pour du trajet vélotaf quotidien, une grande autonomie n’est pas le point le plus important – à budget égal, autant mettre un peu plus d’argent dans un bon moteur pédalier, et économiser du côté de la batterie. Par contre, si vous faîtes le trajet Givors – Lyon centre tous les jours, n’hésitez pas à monter en Wh !
Quelle transmission ?
Il existe 2 modes de changement de vitesses :
- dérailleur classique – le dérailleur guide la chaîne sur des pignons
- moyeu – un système dans le moyeu de la roue permet de changer le développement
Les moyeux à vitesse sont très intéressants en ville car ils permettent de changer les vitesses à l’arrêt. Ils nécessitent presque pas d’entretien et se dérèglent peu. Ils ne sont par contre pas compatibles avec des moteurs roue arrière… Enfin, ils permettent l’utilisation de courroie à la place d’une chaîne, ce qui est très intéressant.
Chaîne ou courroie ?
Historiquement, tous les vélos ont toujours eu une chaîne. Depuis quelques années, les courroies en carbone sont de plus en plus proposées. Elles présentent nombre d’avantages :
- durables
- pas de bruit
- pas d’entretien
Elles ne sont compatibles qu’avec des moyeux à vitesse : elles ne peuvent pas passer de pignon en pignon ! Le prix d’une courroie est assez élevé, mais je vous conseille d’envisager cette option, encore plus si vous n’aimez pas trop la mécanique 🙂
Frein à disque ou pas ?
Les différents systèmes de freins proposés avec des vélo à assistance électrique sont souvent :
- frein à patin V-Brake
- frein à disque mécanique
- frein à disque hydraulique
Je déconseille les frein V-Brake, dans la mesure du possible. Ils vont s’user rapidement, et le freinage est moins net qu’avec un disque. S’il pleut, ils perdent de leur efficacité. Pour des vélos qui vont vite et qui sont lourds (= les vélos à assistance électrique), c’est un vrai problème.
Ma préférence va plutôt pour des freins à disque hydraulique. Ils nécessitent peu de réglage (une purge de temps en temps) et proposent un freinage très performant. Les freins à disque mécanique sont un bon entre deux, moins cher, mais aussi un peu moins fiable sur les étriers bas de gamme.