Comment continuer à faire du vélo confortablement en hiver ? Partie 2 : le vélo

Faire du vélo confortablement en hiver : la mécanique, ça compte ! Après s’être confortablement équipé, il faut penser au vélo en lui-même ! Je vous rassure, pas besoin de chaîne ou de pneus hiver comme c’est désormais obligatoire pour les voitures dans certains départements. Quelques réflexes et un investissement très limité vous permettront de rouler en sécurité, sur un vélo de ville ou un vélo cargo !

Prendre soin de sa chaîne

La chaîne, rouage central du vélo

C’est la chaîne qui va transmettre votre force à la roue pour la faire avancer. C’est un élément central, et, paradoxalement, assez fragile. En contact permanent avec les pignons et les plateaux, elle peut s’user assez vite. Si elle est bien lubrifiée, le contact se fait sans trop de problème. Si elle est sèche et sale, c’est plus compliqué !

En hiver, beaucoup d’éléments vont avoir tendance à abîmer la chaîne : humidité, sel sur la route, pollution. C’est pourquoi elle a besoin d’une attention plus importante. Elle ne demande pas grand chose : du nettoyage et de la lubrification.

La solution : le WD40 ? Oui, mais…

Le WD40 et son odeur caractéristique, l’allié du cycliste ? Oui mais… Le WD40 est un dégrippant qui va vous permettre d’éliminer la rouille et les éléments qui grippent la chaîne : c’est très important. Mais après le passage du dégrippant, il faut essuyer votre chaîne et la lubrifier avec du lubrifiant pour chaîne. D’autant plus avec les VAE et les vélo cargos qu’on voit partout à Lyon : les chaînes de ces vélos sont particulièrement sollicitées. Les éléments sont en contact avec beaucoup de force : il faut qu’ils soient lubrifiés pour ne pas s’abimer les uns les autres. 

Pour continuer le vélo confortablement en hiver, choisir de bons pneus

En hiver, il pleut plus souvent. La pluie va charrier sur la chaussée tous les bouts de verre, les vis, etc. qui traînent à droite à gauche. La crevaison est vite arrivée. Il est impossible de trouver des pneus parfaitement increvable, mais je vous conseille des pneus renforcés qui dureront dans le temps et sont plus résistants : 

C’est un petit budget, et ce ne sont pas les pneus les plus simples à monter. Mais pour moi ce sont des indispensables, surtout sur les vélos cargos où les crevaisons sont plus compliquées à gérer.