La transformation en vélo rando de votre vélo, pour quoi faire ?

Un projet de vacances à vélo ? Pour un week-end comme pour un tour d’europe, vous avez déjà peut-être votre monture dans votre garage. Je vous propose de transformer votre vélo en un vélo de rando efficace.

Qu’est ce qu’un vélo de randonnée ?

Il n’y a pas de définition absolue. Voilà pour moi les points les plus importants.

Le vélo de rando doit être confortable

Une bonne position, c’est indispensable pour ne pas regretter amèrement son voyage. Un cadre trop sportif pourra avoir raison de votre dos, quand un cadre trop hollandais risquera de vous faire perdre courage dans les jours les plus venteux.

La selle est aussi évidemment un point primordial. Il faut d’abord en choisir une qui vous convient… et la roder ! Une selle Brooks, aussi belle et durable soit-elle, peut être un enfer lors des premières sorties. Ma préférence va plutôt aux selles SMP, mais ça sera à discuter ensemble.

Le vélo de rando doit être réparable

En fonction d’où vous allez rouler, ce critère peut être le plus important. Les freins à disque hydrauliques sont hyper performants. Mais si une durite pète sur une piste au beau milieu de nulle part, bonjour la galère ! Idem, le carbone est à proscrire…

Le vélo de rando doit pouvoir pédaler dans la semoule

J’ai pour ma part beaucoup fait de rando avec un Triban avec un seul plateau et quelques vitesses. Les montées sont un vrai calvaire avec un paquetage de 15kg à l’arrière ! Une transmission avec un très petit plateau et un très grand pignon est à mon avis indispensable et va vous permettre de passer tous les cols, même à 5 km/h. Toujours plus agréable que de pousser votre vélo.

Ce que je propose

Transformer votre vélo

Il est parfaitement possible de respecter tout ces critères avec un B’Twin ou un Rockrider ! Il suffit de le transformer : changer le guidon, la transmission, la selle…

J’établis une formule avec vous, en fonction de vos besoins et préférence. Le devis est bien évidemment gratuit. L’idéal est de se rencontrer, mais un appel et quelques photos peuvent donner une première idée.

Apprendre les réparations de base

En plus de la transformation de votre vélo, je propose en plus des sessions de formation pour apprendre à gérer les urgences en voyage : réglage dérailleur, changement de chambre à air, redresser le guidon, …

Parlons-en ensemble !

Vous préférez le téléphone ? Appelez-moi sur le 06 02 44 87 98 pour parler de la transformation en vélo rando de votre monture !

velo rando paysage

Vous avez déjà le vélo parfait ? Pensez à la révision 😉