Le Cargo Bike Festival s’est tenu il y a un peu plus d’un mois, le 14 juin, sur la place Bellecour à Lyon. J’y ai passé une tête, et je vous fait part de mes découvertes !
L’ABS pour vélo de Bosch
On arrête pas le progrès ! L’équipementier allemand Bosch était présent sur le festival pour présenter sa dernière sortie technologique : un ABS pour vélo. Le constat de base est simple : de nombreux cyclistes freinent uniquement avec le frein arrière. Principalement par peur que la roue se bloque et provoque une chute, voire le fameux soleil (passer par dessus le guidon). Je le constate fréquemment lors de mes réparations / entretien : les plaquettes ou patins sont très souvent beaucoup plus usés au niveau de la roue arrière.
Grâce à des capteurs, le système ABS détecte rapidement le moment ou la roue avant perd plus de vitesse que la roue arrière : le moment où l’on va piler. Le système ajuste alors la pression du freinage, pour éviter que la roue se bloque complètement. C’est exactement le même système que sur les voitures. Ce système viendra de base sur les vélos, il ne peut pas être installés ensuite.
Les vélo cargo tout mimi tout pratiques de Muli Bike
Les vélos cargos sont pratiques pour charger du matériel, des enfants, des animaux… mais beaucoup moins pour se garer, ou pour être transportés ! C’est le problème que veut résoudre Muli Cycles. Le vélo est beaucoup plus court que les cargos classiques : environ 20 cm de moins que le Bullit de Larry vs. Harry que j’utilise pour mes interventions. Deuxième astuce : la “caisse” à l’avant se replie :
Des poignées de chaque côté de la caisse permettent de soulever le vélo plus facilement – attention, on parle quand même d’un vélo cargo, on pourra le porter pour monter dans un train, plus difficilement pour monter des escaliers 🙂 A ma connaissnce, il n’y a pas de revendeurs en France, mais cela ne saurait tarder !
Un vrai succès populaire
Le festival était tourné grand public, et de mon point de vue ça a été un grand succès. La piste d’essai de vélo cargo ne désemplissait pas et il y avait la possiblité de tester des vélos très différents : cargos classique, longtails, triporteurs, biporteurs,…
Des acteurs aussi divers que Decathlon ou La Barquette – fabricant artisanal de vélo cargo – étaient présents, il y en avait pour tous les goûts ! Une vraie réussite, vivement la prochaine édition.