Géovélo lance un calculateur d’itinéraire en vélo cargo
Je l’avais remarqué lors de mon utilisation d’un vélo cargo pendant un mois : certaines pistes / rues sont peu adaptées à un engin de cette taille. Circuler en vélo-cargo à la croix-rousse, par exemple, peut s’avérer compliqué avec un Yuba ! Il est plus difficile de croiser des voitures, plus difficile de braquer, plus difficile de se faufiler. Pour répondre à ce problème, GéoVélo, GPS bien connu des cyclistes propose désormais une option vélo-cargo sur son service.
Comment fonctionne le calculateur d’itinéraire en vélo cargo ?
Sur son article de blog qui présente le service, l’équipe de Géovélo met en avant deux différences entre le mode ‘classique’ et le mode ‘vélo-cargo’ :
- éviter les barrières qui sont souvent compliquées à passer
- éviter les goulottes d’escalier
Le service est encore en bêta (en test, en amélioration). On peut penser à d’autres types de voies qu’il serait bénéfique d’éviter :
- les contre-sens cyclables, parfois assez étroits. A Lyon, je pense à certaines rues du 6e arrondissement (merci les SUV !), du quartier d’Ainay, ou de la Croix-Rousse
- les revêtements trop glissants – type pavés, toujours à la Croix-Rousse ou dans le Vieux-Lyon.
Dans l’absolu, il faudrait prendre en compte les différents formats de vélo-cargo : un Bullit se faufilera à peu près partout, un Urban Arrow XL aura plus de problèmes !
A Lyon, ça donne quoi ?
Hé bien… Pas grand chose pour le moment ! J’ai essayé tout plein d’itinéraires et comparé les versions “vélo classique” et “vélo cargo”. Je suis virtuellement monté à Fourvière, dans l’ouest lyonnais, dans les monts d’or… Pas de différence entre les deux options ! Il faut dire que Lyon est quand même bien aménagé pour les vélos. J’imagine que dans des villes moins adaptées (coucou Marseille), cette option a plus d’intérêt !
Si les améliorations dont je parle au paragraphe précédent sont développées (et surtout réalisables !), le calculateur gagnera en intérêt pour nous, cyclistes lyonnais.
Quoi qu’il en soit, on ne peut que se réjouir que des service dédiés commencent à se développer, merci GéoVélo 🙂