Tout faire à vélo ? Mon engagement avec les Boites à vélo.

La station serre-vis est désormais adhérente des Boites à Vélo 🙂

Cette association vise à promouvoir l’essor de l’entreprenariat à vélo. Les adhérents vont du plombier qui fait ses intervention en vélo-cargo à d’autres vélocistes comme moi ! L’occasion de vous expliquer ma vision de la mobilité et de l’écologie dans le cadre de mon magasin de réparation de vélo la Station Serre-vis.

rassemblement boite a velo a paris

Interventions à domicile et en entreprise : 99% à vélo

Je suis fier de pouvoir le dire : 100% des intervention que j’ai effectué jusqu’ici ont été réalisées à vélo. La plupart du temps, j’accroche simplement ma remorque Y-Frame à mon vélo de tous les jours – voir mon retour d’expérience ici. J’ai aussi eu la chance de bénéficier d’une expérimentation dans le cadre de la Zone à Faible Emission (ZFE). Pendant un mois, je suis donc intervenu à vélo. Une fois sur place, je monte mon pied d’atelier, je sors mon sac d’intervention, et c’est parti !

Et les 1% restant, alors ? Dans le cadre de mon partenariat avec Bizebike, j’ai fait une intervention à Grenoble. Un peu compliqué d’y aller à vélo… J’ai donc pris le train. On reste sur de la mobilité douce, bien évidemment 🙂

Et les livraisons ?

Je reçois souvent des livraisons de pièces détachées – chaînes, chambres à air, pneus, dérailleurs… Pour le moment, je n’ai pas trouvé d’entreprise qui livre de manière très écologique. La plupart de ces livraisons se font en camionettes. Si certaines se targuent de polluer peu, aucun doute sur le fait qu’elles polluent plus qu’un vélo cargo, ou même un triporteur type TRIPS ou Yokler.

J’ai écouté récemment dans un podcast que je vous conseille que Alltricks souhaitait réduire son impact environnemental. Je suis de près leur évolution, rien de nouveau pour le moment ! A venir ?

L’atelier à Caluire

L’atelier à Caluire est un local partagé avec d’autres artisans. Nous mettons ainsi en commun notre savoir faire, quelques équipement, mais aussi le chauffage et l’électricité bien évidemment. La logique est aussi bien économique qu’écologique.

Le quartier Saint-Clair ou se trouve le magasin est un peu victime d’une urbanisation à l’ancienne : trottoirs étroits, deux rangées de parking et une voie de circulation, le tout dans une rue qui donne sur un échangeur du périph… Mon implantation dans la rue vise aussi à promouvoir la pratique du vélo en ville, même hors de l’hypercentre !

la grande rue de saint claire pleine de bagnoles