Un nouveau logo est apparu sur le site : c’est la conséquence de mon adhesion au réseau Repar’acteur.

Le réseau répar’acteur

J’ai adhéré cet été au réseau repar’acteur ! Ce réseau créé par la chambre des métiers et de l’artisanat,le gouvernement et l’ADEME (agence de la transition écologique) a pour but de promouvoir le dépannage et la réparation avant de proposer le remplacement de l’objet. Vous pourrez me retrouver dans l’annuait de leur site, rubrique “Article de sport, Vélo”… quand leurs problèmes techniques seront résolus !

La réparation chez la station serre-vis

Dans le cas de la réparation vélo, cette logique s’applique surtout aux pièces mécaniques détachées : dérailleurs, systèmes de frein, pédalier,… Dans la mesure du possible, j’essayerai aussi de proposer des pièces de remplacement d’occasion. Étant très attaché à la sécurité de mes clients, je ne le propose pas sur les pièces liées à la sécurité (freinage, principalement).

 Une démarche plus globale

Mon adhésion au réseau repar’acteur s’inscrit dans une démarche plus globale pour la station serre-vis. Tous les transports liées à mon activité se font en vélo, soit musculaire, soit à assistance électrique (je teste actuellement un vélo cargo !). Pour le moment, concernant la fourniture de pièces détachées, je ne connais pas d’acteur majeur réellement engagé. Mais des actions se mettent en place. J’ai récemment eu a commander des pièces chez Amsterdamair qui propose d’envoyer les élements dans des colis recyclés, et qui assure la disponibilités des pièces détachées pendant plusieurs années.

Enfin, le service de transformation de vélo en vélo de randonnée permet d’éviter des achats inutiles !