Les voies lyonnaises : où en est-on ?

C’est un sujet qui est dans toutes les bouches, que ce soit en bien ou en mal. A Caluire, le journal municipal a fait sa Une il y a quelques mois pour s’opposer à une partie de ce projet : les voies Lyonnaises.

une rythmes magasine

Sire, on en a gros !

C’est un sujet récurrent dans la vie politique Lyonnaise, qui cristallise souvent les oppositions. Mal pensé pour certains, mal concerté pour d’autres, pas assez ambitieux ou trop envahissant… Faisons un point sur ce projet de réseau de pistes cyclables – appelé par certains autoroutes à vélos, sans qu’on sache toujours si c’est positif ou non.

Un projet ambitieux de piste cyclables métropolitaines

Les “voies lyonnaises” est un projet de réseau de 12 pistes cyclables, qui concerne la métropole Lyonnaise. L’ambition de ce projet est proche de l’ambition du Grand Paris pour les transports en commun. L’idée est de relier les villes périphériques au centre, mais aussi les villes périphériques entre elles. Grâce à des pistes élargies, le trafic pourra être important et fluide.

Les lignes seront les suivantes :

  • Ligne 1. Vaulx-en-Velin → Saint-Fons.
  • Ligne 2. Fontaines s/ Saône → Saint-Priest.
  • Ligne 3. Quincieux → Givors.
  • Ligne 4. Lissieu → Villeurbanne.
  • Ligne 5. Saint-Fons → Bron.
  • Ligne 6. Rilleux la Pape → Saint-Genis-Laval.
  • Ligne 7. Rilleux → Feyzin.
  • Ligne 8. La Tour-de-Salvagny → Bron.
  • Ligne 9. Jonage → Oullins
  • Ligne 10. Tassin → Meyzieu
  • Ligne 11. Point-du-Jour → Chassieu
  • Ligne 12.  Valmy → Bron

Des travaux qui avancent piano piano

En septembre, l’équipe municipale en place a fait un point sur l’avancée du projet chez nos confrères de Velcroc – bar et atelier, géré par les ateliers de l’audace. Fabien Bagnon, en charge des mobilités à la Métropole, annonçait que le projet entrait dans une réelle phase de travaux, après un lancement plus symbolique qu’autre chose depuis 2022 (une dizaine de km mis en service seulement). Entre septembre 2023 et l’été 2024, l’bjectif est d’avoir réalisé 90km supplémentaires.

=> Consulter l’avancée des travaux sur la carte interactive de Cyclopolis.

Le projet rencontre beaucoup de critiques, notamment de la part de l’opposition, à la tête de villes périphériques concernées par le projet. Est reproché au projet d’avoir été imposé aux villes, malgré une phase de concertation. Est reproché au projet de congestionner les accès à Lyon. Est reproché au projet d’enlever de l’espace piéton. Les critiques sont diverses. Et, je pense, inhérentes à tout projet d’aménagement de la ville, encore plus si celui-ci touche à l’usage de la voiture, particulièrement ancré dans nos manières de vivre.

A Caluire, ça donne quoi ?

L’opposition de la mairie Caluirarde est forte. La ville est concernée par 2 lignes :
Ligne 6 (Rillieux-la-Pape – Saint-Genis-Laval) le long du Rhône
Ligne 7 (Rillieux-la-Pape – Feyzin) sur le plateau

Le passage de la ligne 6 pose peu de problèmes.

Jusqu’à la place Bellevue, l’aménagement cyclable est déjà présent en bord de Rhône. Il est cependant peu entretenu et peu avenant entre la passerelle et la place… Au niveau du cours d’Herbouville, 3 options sont envisageables :

  • garder la piste actuelle, partagée avec piétons et voitures. Mauvaise option selon moi, qui prend cette piste tous les jours. Se croiser avec une voiture y est assez difficile, spécialement avec les gros SUV – qui ont parfois très peur d’abîmer leur belle carrosserie, et qui préfèrent risquer la collision (à faible vitesse, certes) avec vélos.
  • prendre une voie sur la deux voies rapide au niveau du rhone
  • réaménager tout le boulevard afin de mettre la piste cyclable au niveau des immeubles, voir illustration ci-dessous
projet aristide briand

Le cours aristide briand réaménagé

Pour le passage de la ligne 7, c’est une autre paire de manches.

Le tracé passe par la voie verte. La mairie a beaucoup communiqué contre le projet, arguant du fait que le passage de la voie se fera au détriment des piétons, et que le chemin sera remplacé par une piste bétonnée. Le projet a donc pour le moment été repoussé à 2030 au lieu de 2026. Il faudra quand même trouver une solution : la cohabitation n’est pas facile actuellement, vu le trafic important…